L'association propose à ses adhérents d'accompagner leurs recherche d'emploi (estive et emploi inter-saison). Pour cela, il est nécessaire de faire connaître à l'animatrice votre recherche. Elle pourra ainsi relayer les informations en sa possession, correspondantes à la recherche.

Vous pouvez aussi consulter ici un listing des différents services pastoraux des Pyrénées et des autres massifs, et consulter les liens suivants :

EMPLOI ET PLURIACTIVITE

C'est un projet voulu et conçu par les pâtres et au service des pâtres, adapté à leurs parcours professionnels, à leur fonctionnement (plusieurs moi l'été en estive, sans possibilités de contacts, mobilité ou ancrage territorial) et leurs compétences (liées au métier de gardiennage et toutes autres).

Objectifs :

• Apporter des réponses concrètes à l'emploi et la pluriactivité des pâtres
• Activer et animer le réseau des pâtres
• Tisser des contacts et des actions de partenariats avec de nombreuses instances liées au pastoralisme et à l'emploi, en Ariège mais aussi à l'échelle du massif pyrénéen et ailleurs
• Structurer une base de données sur la pluriactivité qui regroupe des informations sur les pâtres en recherche d'emploi et toutes les informations utiles aux pâtres dans leur parcours professionnel.
• Faire évoluer positivement la situation des pâtres, en termes d'emploi et de conditions de travail.

"Règles du jeu" du réseau:

• Partir des parcours professionnels individuels de chaque pâtre (besoins, projets, compétences, secteur géographique, propositions…) dans leur diversité, ce qu'ils font ce qu'ils veulent faire à partir de l'estive, sans cloisonnement.
• Participation volontaire et active des pâtres sur la base de leur parcours, leurs initiatives, leurs connaissances, en toute autonomie sans assistance
• Réseau ouvert et dynamique, au service des pâtres où les pâtres trouvent et apportent des idées, contacts, informations et offres d'emploi
• Offres d'emploi transmises aux pâtres dont le profil correspond le mieux (en évitant le plus possible la mise en concurrence entre pâtres) par téléphone individuellement, ensuite chaque pâtre prend contact avec l'employeur, qui finalement est le seul à décider
• Fiches par pâtre (présentation, expérience gardiennage et autres emplois)
• Fiches sur estives et activités hivernales (informations et observations sur ces activités, contrat de travail, conditions de travail, logement, nom des anciens pâtres…)
• Entretien individualisé
• Adhérer à l'asso

Sur 4 ans (fin 2005-fin 2009), l’accompagnement à l’emploi et la pluriactivité a concerné près de 234 demandes, de 123 personnes (certaines à plusieurs reprises) :
• 30% de femmes et 70% d'hommes
• 68% de bergers, 23% de vachers et 9% de bergers-vachers
• 49% ont suivi la formation de pâtre en Ariège, 10% une autre formation (école du merle le plus souvent) et 31% sont des "autodidactes"
• 33% d'entre eux vivent en Ariège.

LES REALITES DU METIER

Suite à une enquête réalisée par l'Association des Pâtres (par téléphone et/ou courrier courant mai 2007) auprès de tous les stagiaires ayant suivi la formation pâtre depuis 2002, soit 45 personnes : 15 femmes et 30 hommes, 10 vacher(e)s et 35 berger(e)s. Les résultats complets sont disponibles sur demande.

SAISON d'ESTIVE
66% des stagiaires travaillent l'été en estive, en contrat saisonnier d'une durée moyenne de 5 mois
A 74% dans les Pyrénées (33% en Ariège et 41% autres départements du massif), 21% dans les Alpes et 5% dans le massif central
5% d'entre eux sont sans emploi l'été