Association des Pâtres de Haute Montagne

"D'une Transhumance à l'Autre"

L'Association des Pâtres a été créée en 1994, après plusieurs années de travail structuré autour du groupe de berger-vacher. En 2010 elle compte près de 80 adhérents, c'est une association "de loi 1901"; les membres actifs sont tous pâtres en activité ou l'ayant été dans les 3 dernières années.

Objectifs :
• La venue au métier de pâtre de haute montagne (berger et vacher)
• L’exercice du métier dans la durée
• La reconnaissance et la défense du métier. Concrètement les priorités sont le réseau- emploi-pluriactivité et les rencontres techniques.

L'Association des pâtres représente aujourd'hui un espace de rencontre et de services pour les pâtres ainsi qu'un "réservoir" de connaissances et informations autour des métiers de bergers et vachers. Elle fonctionne aujourd'hui avec 2 salariées à temps partiel qui animent les différentes activités, avec un local à Loubières- tout près de Foix. Ces activités sont menées grâce au soutien des adhérents et sont financées en gande partie grâce au PSEM.

Nos principaux objectifs et actions :

LA FORMATION DES PATRES et LES RENCONTRES TECHNIQUES
Contribuer à la qualification professionnelle des pâtres en exercice Répertoire des besoins et des formations existantes
Organisations de journées de rencontres techniques
Diffusion d'informations techniques utiles
LE METIER
STATUT
Contribuer à la mise en place d'un statut qui prenne en compte les intérêts des pâtres : statut, convention collective et conditions de travail (cabanes…)
Diffusion de ces informations aux pâtres
EMPLOI, PLURIACTIVITE ET PARCOURS PROFESSIONNEL
Pérenniser le réseau d'emploi/pluriactivité (offres d'emploi, bourse transhumance, répertoire formations…)

Réduire la précarité et accompagner les parcours professionnel des pâtres